Publicité

E-penser : logique, raisonnement et paradoxes

Bruce d'e-penser nous parle d'un paradoxe bien connu, celui du condamné à mort. L'idée ici est de poser les bases, avant de déterminer dans un prochain épisode s'il s'agit d'un véritable paradoxe, et comment le lever.

E-penser : logique, raisonnement et paradoxes '-thumbnail'
Lecteur : Youtube
5 points
joma74fr - le mercredi 15 février 2017 à 12:28
Le paradoxe, ou plutôt l'incohérence, est dans l'énoncé de l'hypothèse : le condamné à mort sait qu'il sera exécuté la semaine prochaine. Dans ce cas, où est la surprise ?

Si surprise il y a, elle se révèle à l'instant même où le bourreau vient le chercher. Alors que la peine de mort en elle-même est prévue dans l'avenir (la semaine prochaine).

La surprise se situe à un instant t inconnu à ce jour. La peine de mort en elle-même est une décision qui se réalisera de manière certaine.

(je ne vois pas d'autre explication)
Arcy - le samedi 18 février 2017 à 22:55
Pour moi, la surprise ne peut avoir lieu que du lundi au samedi puisque si au samedi soir, il est toujours en vie il sera exécuté le lendemain (aucun autre choix possible).

Par contre du lundi au samedi, c'est tout à fait valable puisqu'il peut être potentiellement exécuté le jour même ou le lendemain.